La chaîne de distribution allemande Lidl cherche à déménager de quelques mètres son magasin de Drumettaz-Clarafond, près d’Aix-les-Bains, pour s’agrandir et se moderniser en développant son nouveau concept.
Lidl multiplie les démarches administratives depuis quelques mois pour y parvenir.
Où veut déménager Lidl ?
Si l’on se réfère aux différents dossiers, Lidl aimerait s’implanter en lieu et place de 123 pare-brise (ex-Bollon pneus), au niveau de l’un des ronds-points de l’avenue du Golf. La chaîne de distribution allemande compte démolir les bâtiments existants, afin d’y construire son nouveau magasin. Cela lui reviendra à faire un petit saut de puce, puisque son supermarché actuel se trouve sur le terrain voisin.
D’après le dossier présenté en CDAC, c’est carrément un ensemble commercial de 2 700 m2 qui pourrait sortir de terre, sur deux étages, dont 1 400 seront dévolus à Lidl (contre 759 aujourd’hui). On apprend que quatre autres cellules commerciales seraient intégrées au projet.
Dans le détail, il y aurait une cellule de 375,5m2 de secteur 1 (alimentaire) ; une de 321,5m2 de secteur 2 (équipement de la maison / cuisiniste) ; une de 353,15 m2 de secteur 2 (équipement de la maison / décoration) ; une de 300,20 m2 (équipement de la maison et de la personne).
Son projet a franchi une nouvelle étape le 17 novembre, en obtenant un avis favorable de la commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC) de Savoie.
Remplacer l'ancien Lidl
Ce nouveau Lidl a vocation à remplacer l’ancien, vieillissant, qui se trouve aujourd’hui à quelques mètres seulement.
Ce futur magasin se trouvera à proximité immédiate d’un rond-point, ce qui facilitera les flux.
Il faut préciser que ce projet n’en est qu’à sa phase administrative.
Une stratégie de modernisation
C’est loin d’être la première fois que la chaîne Lidl se lance dans la modernisation d’un de ses magasins. Il s’agit d’une stratégie globale, visant à remplacer toutes ses antennes et casser l’image de hard-discount qui lui collait à la peau ces dernières années. Plusieurs dossiers sont en cours, dont un à Meaux.