Ce que prévoit le projet d’agrandissement du Leclerc de Bapeaume-les-Rouen

La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de Seine-Maritime a rendu fin octobre un avis favorable au projet d’extension du centre E-Leclerc de Bapeaume-les-Rouen, près de Rouen. On vous dévoile ici ce que prévoit ce projet, contesté par certains commerçants de Rouen.

Les détails du projet

Le centre E-Leclerc veut s’agrandir de 3 887,50 m2, ce qui portera sa surface à 15 133,50 m2. Cela permettrait à trois de ses boutiques de se développer : le Jardin E-Leclerc gagnerait 1 396 m2, l’espace culturel Leclerc 219 m2 et la parapharmacie 290 m2. Le salon de coiffure serait lui aussi légèrement plus spacieux, avec 10 m2 supplémentaires.

Surtout, le projet entend intégrer de nouvelles boutiques. On apprend que Leclerc veut créer (ou plutôt déménager ?) un magasin de jouets de 994 m2 (un existe déjà près du McDonald’s voisin) , un coin d’occasions de 230,50 m2 et un espace événement de 491 m2. Un magasin d’optique (180 m2) et un autre de matériel médical (77 m2) sont également compris dans le projet d’extension du centre E-Leclerc de Bapeaume-les-Rouen. Cet agrandissement pourrait créer 16 emplois, lit-on dans le compte-rendu de CDAC.

Une concurrence au centre-ville de Rouen ?

La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de Seine-Maritime avait déjà donné son aval en février 2020. Mais un recours avait été formulé par l’association Les Vitrines de Rouen et la commission nationale (CNAC) a finalement rejeté le projet en septembre 2020.

Les porteurs de projet ont donc réétudié leurs plans et monté une nouvelle version, qui « entend répondre aux observations de la CNAC ». Ils ont aussi essayé de défendre leur agrandissement en s’appuyant sur les mutations du quartier.  Le dossier évoque la construction de 130 logements sur une friche industrielle voisine, engendrant de nouveaux besoins de communication.

Il assure aussi que « l’impact économique du projet sera limité sur le commerce des communes limitrophes  et également sur le centre-ville de Rouen, notamment grâce au fort attrait touristique de cette commune, au développement des modes alternatifs à la voiture et aux cheminements piétons ».

Des panneaux photovoltaïques

Autre point : le projet prévoirait l’installation de 1 121 m2 d’ombrières photovoltaïques sur les 140 places devant la façade nord et 3 589 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture du magasin, portant la surface de panneaux à 4 810 m2, soit une emprise de 49 m2.

Les avis

En CDAC, le projet d’agrandissement du centre E-Leclerc de Bapeaume-les-Rouen, près de Rouen, a reçu cinq avis favorables (notamment des élus) et trois abstentions (notamment des experts en consommation et aménagement du territoire). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *