Proposer des fruits en libre-service à ses salariés est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises chaque année. Voici pourquoi c’est une bonne idée.
1. C'est bon pour la santé
Ça paraît évident, mais on ne le rappelle jamais assez : il faut manger des fruits et légumes de saison tous les jours. Au moins cinq portions de 80 à 100 grammes, si l’on se réfère aux préconisations du programme national nutrition santé (PNSA).
Pourquoi ? Parce qu’ils apportent des micro-nutriments essentiels pour le fonctionnement du corps humain. Les fruits favorisent le respect d’une bonne hygiène de vie, et ils ont un rôle protecteur dans la prévention des maladies cardiovasculaires, les cancers, l’obésité, le diabète… Il ne faut donc pas hésiter à en croquer !
2. C'est pratique
On vous entend d’ici : « C’est bien beau toutes ces préconisations, mais encore faut-il pouvoir les appliquer… » C’est vrai ! Surtout quand on a une vie à cent à l’heure (transports, boulot, enfants…) et qu’on n’a guère le temps de se concentrer sur sa consommation de fruits et légumes.
Voici une solution : multiplier les occasions d’en manger dans la journée. Le matin au petit-déjeuner, le midi en dessert, ou encore… au bureau, comme encas ou pause goûter. Quand les fruits sont sous la main, c’est tout de suite plus simple et plus pratique, non ?
Mieux vaut d’ailleurs manger une pomme qu’un produit sucré et ultra-transformé acheté au distributeur automatique.
3. C'est convivial
Faites le test : posez une corbeille de fruits sur une table de réunion et regardez. Vous verrez vos collègues s’agglutiner pour jeter un œil à l’intérieur et piocher en fonction de leurs préférences : banane, pomme, prune, ou quelques grappes de raisin…
Au même titre que la pause café, les fruits cassent le caractère austère d’une réunion. Ils détendent l’atmosphère, sans rien enlever au sérieux du brainstorming. Bien au contraire : les fruits apportent un regain d’énergie bien utile…
4. C'est facile à organiser
Ça peut être une crainte pour un employeur : le temps nécessaire pour mettre ce genre d’action en place. C’est vrai, qui va aller qui va aller acheter les fruits chaque semaine et les disposer dans des corbeilles ?
Une entreprise peut être pleine de bonne volonté, sans disposer des moyens humains ou logistiques pour passer à l’action.
Bonne nouvelle : plusieurs boîtes se proposent aujourd’hui de livrer directement des fruits bio en entreprise. C’est le cas par exemple des Plaisirs fruités, qui compte déjà plus de 1400 entreprises clientes, de toutes tailles et pas uniquement dans les grandes villes.
5. Ça favorise le bien-être
Le bien-être au travail est devenu un paramètre essentiel, et même incontournable, à prendre en compte dans toute entreprise. Sinon, c’est prendre le risque de perdre des salariés de qualité. Ou d’avoir des équipes démobilisées.
Le bien-être passe par un environnement de travail qualitatif, des espaces de repos soignés (avec salle de sieste, baby foot, au choix…), mais aussi par des services qui sont autant de petit « plus » améliorant le quotidien des salariés. Comme avoir accès facilement et gratuitement à des fruits bio à son bureau. Et ce, à toute saison. Alors, convaincu ?