La chaîne de distribution allemande Lidl devrait déménager son magasin de Tarascon, pour s’agrandir et se moderniser en développant son nouveau concept.
Son projet a franchi une nouvelle étape le 16 novembre, en obtenant un avis favorable de la commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC) des Bouches-du-Rhône.
Où veut déménager Lidl ?
Si l’on se réfère aux différents dossiers, Lidl veut s’implanter en lieu et place de l’hôtel Lemon, dans la zone d’activités du Roubian, rue des Charpentiers à Tarascon. L’hôtel sera démoli pour permettre l’aménagement de ce nouvel hypermarché.
D’après l’avis de la CDAC, le futur Lidl aura une surface de vente d’environ 1 400 m2 et disposera d’un parking de 125 places. Il devrait être construit avec un étage. Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture et trente-sept arbres seront plantés aux abords.
Ce nouveau Lidl a vocation à remplacer l’ancien, vieillissant, qui se trouve aujourd’hui route d’Avignon.
Ce futur magasin se trouvera à proximité immédiate d’un rond-point, ce qui facilitera les flux. Lidl estime les flux générés par son hypermarché à 1 200 véhicules par jour, dans son dossier.
Un projet de plus d'un an
Les élus de Tarascon sont au courant de ce projet depuis 2020. Ils ont en effet été sollicités par Lidl pour se séparer d’une parcelle de 425 m2 voisine du Lemon Hôtel pour faciliter ce projet. Le conseil municipal a donné son accord (à 31 voix pour et 2 contre) l’an dernier pour céder ce terrain au prix de l’évaluation des domaines, soit 5 315 euros.
Une stratégie de modernisation
C’est loin d’être la première fois que la chaîne Lidl se lance dans la modernisation d’un de ses magasins. Il s’agit d’une stratégie globale, visant à remplacer toutes ses antennes et casser l’image de hard-discount qui lui collait à la peau ces dernières années. Plusieurs dossiers sont en cours, dont un à Meaux.